Neuf

Ecrit par BennyB le 05 juin 2024

Alors qu’il s’apprête à se poser sur la mystérieuse planète Neuf, l’astronaute John Cyrus Hubbel se retrouve transporté dans le passé, à l’âge de ses dix-neuf ans.

Il revit alors une scène marquante de sa vie : un accident de voiture qui l’a fait perdre sa petite amie. Mais cette fois, ses réflexes et sa connaissance du passé lui permettent d’éviter le drame.

Ce n’est que le début d’un long voyage temporel…

 

 

Comme à son habitude, le scénariste Philippe Pelaez revient où on ne l’attend pas ! Après le western (« Six »), le polar (« Quelque chose de froid ») et la tranche de vie familiale (« Le gigot du dimanche »), il revient avec « Neuf », un récit de science-fiction à la fois spectaculaire et introspectif.

S’il commence par des scènes aux confins de l’espace, c’est surtout sur notre bonne vieille Terre que l’histoire se situera. On navigue entre des flashbacks dans l’enfance du héros et un long voyage temporel. qui lui permet de revivre et peut-être de modifier les grands moments de sa vie. Car Johnny cherche avant tout à retrouver son père, lui-même astronaute, qu’il a vu disparaître dans l’explosion d’une navette alors qu’il était encore enfant.

Voyageant dans ces différentes temporalités, on se sent vite troublé et interpellé par diverses questions. Que ferions-nous si nous avions la possibilité de changer notre passé ? Et quelles en seraient les conséquences ?

Les dessins réalistes de Guénaël Grabowski donnent un ton crédible et cinématographique à cette histoire, et achèvent de nous convaincre. On pense au film « Insterstellar » mais surtout « 2001, l’odyssée de l’espace ».

Un récit complet qui en met plein les yeux et qui fait réfléchir. Une grosse claque !



En bref

Un one-shot
Une BD de : Philippe Pelaez et Guénaël Grabowski
Édition : Dargaud


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *