Le gigot du dimanche

Ecrit par McR et BennyB le 16 mai 2024

Un dimanche sur trois, toute la famille se retrouve à Gaillac pour un bon repas. Ce jour-là est un peu particulier : on est en 1981, François Mitterrand vient d’être élu à la tête de l’État et tout le monde semble assez tendu

Il faut dire qu’il y a du beau monde autour de cette table : le Petit Pilou (Philippe) accompagné de sa maman Virginie et son papa Pablo. Sont aussi présents ses oncles et tantes et leurs enfants, ainsi que grand-mère Clotilde et son compagnon Rodrigue. Sans oublier la personne qui a cuisiné le gigot : l’arrière grand-mère de Pilou que tout le monde nomme tout simplement Mémé.

Le repas commence et les sujets se mêlent : pourquoi Pablo ne boit-il pas d’alcool ? Pourquoi Alain vote-t-il toujours à droite ? Pourquoi Pierre déteste-t-il les bourgeois ?

Mais surtout, tout le monde est aux aguets : où Mémé a-t-elle caché ces satanés Louis d’or ?

Philippe Pelaez et Espé nous plongent dans un dimanche des années 80, autour d’une tablée familiale. Ces repas, on les a tous vécus !

« J’ai toujours gardé un souvenir ému de mes repas du dimanche à Gaillac » se rappelle Philippe Pelaez. Il se met lui-même en scène : le Petit Pilou, c’est lui ! Il élabore un scénario qui mélange souvenirs d’antan et polar familial. Qui veut gagner les Louis d’or ?

« Raconter sa famille, c’est remonter le temps, retrouver des êtres chers et semer des petits bouts de nous. », précise-t-il. Cela donne un récit à la fois drôle et émouvant, où le suspens alterne avec des dialogues hauts en couleurs, où les opinions politiques des uns se heurtent aux a priori des autres. Comme dans une pièce de théâtre, chaque personnage va dévoiler sa personnalité au fur et à mesure de l’évolution de la lecture.

Le travail aux dessins d’Espé est également incroyable, avec un trait dynamique qui donne vie à toute une galerie de personnages que l’on semble avoir connus et de décors d’antan plus vrais que nature.

Il ne me reste qu’à vous souhaiter un bon appétit !



En bref

Un one-shot
Une BD de : Philippe Pelaez et Espé
Édition : Grand Angle


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

McR et BennyB

Un article écrit à quatre mains par McR et BennyB !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *