Mickey contre l’alliance maléfique

Ecrit par McR le 19 juin 2024

New Mickeyville est un lieu tout droit sorti d’un livre de science fiction. Des vaisseaux volants et roulants s’y croisent, tout cela sous le contrôle de la police.  Le ranger Mickey en fait partie, et charge à lui d’arrêter les bandits. Combinaison grise et laser au ceinturon, notre héros ne recule devient rien pour faire régner la loi mais cette fois-ci , il se pourrait qu’il soit tombé sur un os.

Un certain Fantôme noir vient de cambrioler la Modern Bank. En trois coups de cuillère à pot, l’affaire est dans le sac et le vilain est emprisonné. Cette affaire trop facile cache le plan machiavélique du Fantôme noir : faire échapper des prisonniers du carré VIP : Pat Hibulaire, Spectrus et Laurent Outang. C’est le début de l’alliance maléfique…

Nicolas Pothier au récit et Johan Pilet à l’illustration signent là un vrai hommage à Disney dans l’esprit des albums des années 70-80 ! On y retrouve tous les personnages de l’univers de Mickey : Dingo, Pat Hibulaire, Les Rapetou, Donald, Minnie et même un Pluto en robot !

Le style graphique, à la fois futuriste et steampunk, rappelle le film « Metropolis » de Fritz Lang. Le trait de Johan Pilet est superbe, soutenu par une mise en couleurs vintage très réussie. L’histoire est accrocheuse et palpitante, avec de l’action à tous les étages.

C’est là où les deux auteurs sont très forts : en respectant le style de l’univers de Mickey, ils parviennent à innover, comme l’ont fait d’autres auteurs avant eux comme Loisel, Tébo, Keramidas et Cosey ou encore Jean-Luc Cornette et Thierry Martin.

« Mickey contre l’alliance maléfique » gagne sa place parmi les grands albums de Mickey chez Glénat !



En bref

Un one-shot
Une BD de : Nicolas Pothieret Johan Pilet
Édition : Glénat


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *